FOR YOU ..... : JOUX BLOG TRANSLATOR

mardi 19 octobre 2010

DE LA PIERRE-QUI-VIRE / EtG ST AGNAN & CIRCUIT JOUX à ST MARTIN


RANDONNEE PEDESTRE AUTOUR DU BARRAGE DE SAINT AGNAN




RANDONNEE JOUX- ST MARTIN -ST ANDEUX

CIRCUIT JOUX - ETANG DE SAINT ANDEUX - LA PLANCHE DU MORVANDIAU - ST MARTIN (Village abandonné au milieu de la forêt) - L'ETANG AUX TRUITES - LE PONT DE ST GERMAIN - LE GUE DE COURCELLES - ST ANDEUX (Notre Ecole, notre Eglise) et JOUX

Circuit d'une journée


Saint - Andeux - Photo de Paulette Voissard



AU DETOUR D’UN GRAND ROCHER, SAINT ANDEUX


Je viens de parcourir des chemins de bruyère.
J’ai marché vers St Martin, une journée entière
Dans la sèche fougère et le rude genêt
Les pins et les bouleaux, les bois et la forêt
M’ont prêté tour à tour leur paix et leur ombrage ;
Les minces charmes frissonnant de leurs branchages
Aux tournants escarpés où s’enroule la route,
M’apparaissent géants, et par moment j’écoute,
En faisant halte au bord des noirs bouquets de bois,
Un filet d’eau, Romanée cachée, gémit à mi-voix.
Tandis que sort des prés, des gorges et des roches,
Des lointaines forêts et des bruyères proches,
Accompagnent l’insecte et l’oiseau qui chantent en liberté,
Le chœur intermittent des belles nuits d’été.

Et voici qu’au détour d’un grand rocher de mousse,
Je me sens caressé d’une brise plus douce
Et je te reconnais, air pur, air parfumé,
Qui me vient de Saint Andeux, du sol aimé.
Et j’aperçois alors, par le brouillard voilé,
L’église veillant le calme village assis et illuminé,
Où dans l’obscurité se pressent des points d’or.
Vers ma chère école mon rêve prend l’essor :
Qu’importent la fatigue et la route nocturne,
Et encore la marche sans fin à Joux sous le ciel taciturne !
J’entends, j’entends ici, chanter dans mon cœur triomphant
Les rustiques chansons qui me berçaient enfant.


A Monsieur Grospérin, Instituteur immortel en mon cœur
Septembre 2011




Ecole de Saint Andeux et Mairie
Bernard Gaudot tient l'ardoise
PROMOTION 1936 - ECOLE DE SAINT ANDEUX

Années 1953 & 1954 avec M. Grosperin


Aucun commentaire: